Un magasin qui vend uniquement de la moutarde, ça existe à Dijon ?


Ne dit-on pas « moutarde de Dijon » ? Alors !

Lorsque vous allez déambuler dans les rues piétonnes, forcément, vous tomberez sur ce magasin joliment décoré puisqu’il se trouve presque en face de la mythique « chouette porte bonheur » fixée sur un mur du coté nord de la cathédrale. Mieux, si vous vous laisser guider par le Parcours de la Chouette proposé par la municipalité, vous êtes certain de passer devant. Notez que vous pouvez aussi vous y rendre en montant dans la navette City entièrement gratuite.

Cette boutique-atelier n’est pas tenu par n’importe qui. Il s’agit d’un site ouvert en 2014 par la  fameuse Moutarderie familiale FALLOT. Il est au numéro 16 de la rue de la Chouette. Cette entreprise beaunoise à taille humaine fabrique de la moutarde artisanale depuis 1840 à quarante kilomètres de Dijon. On peut dire que le savoir-faire à été préservé de génération en génération. Ces artisans moutardiers travaillent encore aujourd’hui les graines à la meule de pierre afin de garantir les meilleurs saveurs de leurs moutardes. Le dirigeant souhaite privilégier la graine de notre région au lieu de la canadienne avec un objectif de 100% en 2020

Goûtez une dizaine de moutardes.

Dans cette échoppe subtilement décorée, il y a de la moutarde au cassis, au miel ou au safran, le choix ne sera pas simple ! La moutarde à la truffe de Bourgogne ou la moutarde au Chablis sont les deux pépites de ce moutardier réputé.

Les prix sont raisonnables. Le prix moyen est de 3 € le bocal. Vous pourrez bien sûr opter pour un pot en grès ou en faïence, certes un peu plus cher.  Tout est prévu pour rapporter un souvenir de la capitale bourguignonne à votre famille ou à vos amis.

Visite de la moutarderie à Beaune.

Si vous poussez jusqu’à Beaune pendant votre séjour touristique de courte durée. Ça n’est qu’à 45 minutes de votre appart-hôtel, en passant par la route qui sillonne les vignobles.  Vous pourrez  vous arrêtez en plein cœur de ville, non loin des réputés Hospices de Beaune et prendre le temps de découvrir un espace de dégustation nommé Enjoy FALLOT. Cet « Univers de la moutarde » vous accueillera  du lundi au samedi 9h30 à 13h et de 14h à 18h et certains dimanches matin entre mai et septembre.

Information au  +33 (0)3 80 22 10 02

La visite commentée de l’atelier de production.

Ainsi que l’histoire de la moutarde à travers les siècles… Voilà ce qui vous attends pour tout connaitre sur ce fameux produit bourguignon qui accompagnera à coup sûr vos plats, après cette virée.

fabrique moutarde Fallot beaune
Voiture ancienne aux couleurs de la fabrique de moutarde Fallot à Beaune (côte d’Or)

La voiture ancienne aux couleurs de l’entreprise familiale  montre bien la volonté des dirigeants d’afficher qu’ils existent depuis un siècle et demi. Ils savent fabriquer une moutarde « haut de gamme » !

Une dégustation de moutardes. Insolite non ?

En réservant à l’avance, vous pourrez bénéficier d’un guide. C’est au 31 rue du Faubourg Bretonnière à Beaune que vous pourrez vous faire monter la moutarde au nez « 🙂 ». Il vous faudra débourser tout de même 10 € pour cette visite. Ca vaut le coup car la visite est ludique, interactive, grâce à des moyens visuels, sonore et olfactifs à la pointe de la technologie. Si vous le souhaitez, les touristes visiteurs sont invités à fabriquer de la moutarde à l’ancienne.

Fallot n’attrape quand même pas près de 40 000 visiteurs par an avec son vinaigre « 🙂 ». L’entreprise a investi plus d’un million d’euros dans l’agencement et la mise en scène de ce site. Bonne visite.

Il y a un autre magasin au 32 rue de la Liberté. je dois le mentionner car c ‘est un beau magasin.

moutarde maille rue de la liberté dijon et fallot

Et si vous avez encore 5 mn devant vous en sortant de ce magasin Fallot, rue de la Chouette, faites 50 mètres de plus et allez déguster un Chablis ou un Aligoté à La Pharmacy.