Flâner dans les rues piétonnes du centre historique.

Le plaisir de marcher en zone piétonne.

Dijon est classée dans les 10 premières aires piétonnes de France. Contrairement à de nombreuses villes moyennes, le cœur historique s’étend sur un bon kilomètre carré. Il n’y a qu’a regarder la carte des rues piétonnes du centre-ville sur Google Map.

La ville est faite pour les piétons.

Vous serez étonné de trouver des curiosités architecturales à chaque coin de rue piétonne. Lancez-vous seul au hasard devrait vous convenir.  Mais lorsque vous souhaiterez découvrir la ville, rien de mieux que de commencer par le Parcours de la Chouette.

visite du coeur de ville de Dijon en suivant le parcours flèché
Suivre ces chouettes sur le parcours du même nom.

Il s’agira de suivre les 22 étapes proposées en vous laissant guider vers les plus belles rues classées, les monuments et les bâtisses médiévales. Quelques surprises insolites vous attendent en suivant ce parcours. Par exemple cette pharmacie ou cette Pharmacy.

Nickel pour occuper les mômes.

Ce parcours est de surcroît assez ludique. Si vous avez des enfants, ils se réjouirons de chercher  les 22 chouettes sur le bitume des rues piétonnes. Et si après cette épreuve 🙂 vous n’avez plus de jambes, n’hésitez pas à prendre la City gratuite pour rentrer au bercail.

Comptez une heure pour cette première ballade dans le cœur historique de la cité. Un livret de présentation est en vente à l’office du tourisme pour 3,50 € à moins que vous préfériez l’application pour 3€. Bon, les critiques n’ont pas l’air bonne en 2018. A suivre, ça va peut-être progresser.

Profitez en pour repérer des boutiques sympas afin de revenir tranquillement faire du shopping.

maison colombage Milliere zone pietonne
Ancienne Maison de drapier du XV ième siecle.

Et puis, une fois cette sympathique ballade effectuée, si vous avez encore des ressources, n’hésitez pas à monter à la Tour de Bar.

Pourquoi ne pas s’offrir la City Card ?

Si vous êtes économe, je vous propose une autre solution : suivre les conseils d’un dijonnais de souche.

Certaines rues piétonnes moins connues.

La rue Amiral Roussin et plus généralement tout le quartier de l’ancien Palais de Justice ne sont pas les plus connus. Ils ne manquent pourtant pas d’attraits.

rues piétonnes. Amiral Roussin. visiter
La rue piétonne Amiral Roussin est pourvue de restaurants sympathiques