Les anis de Flavigny : des très bons bonbons à goûter absolument avant de quitter Dijon

,Flavigny sur Ozerain

Une visite atypique au cœur du Morvan à 1h de Dijon.

Une bonne virée à prévoir pendant votre séjour de courte durée à Dijon : la visite de la fabrique d’un des plus anciens bonbons français. Je veux parler de l’anis de Flavigny. Cette fabrique, dont le bonbon est réputé hors de nos frontières, existait déjà au temps de Louis XIV. On dit même qu’il avait toujours une boite d’anis de Flavigny dans sa poche.

Vous prévoirez quand même une heure pour vous rendre sur le site en partant de votre appart-hôtel du centre-ville de Dijon. Pendant le voyage, calez votre auto-radio sur France Bleu Bourgogne par exemple. Il y a 55 kilomètres. Vous en profiterez pour découvrir le Canal de Bourgogne que vous allez longer jusqu’à Semur-en-Auxois par l’autoroute gratuite. Puis c’est une jolie départementale qui vous conduira sur ce parcours vallonné jusqu’à Flavigny sur Ozerain.

Ce village médiéval perché au cœur de l’Auxois ne manquera pas de vous séduire avant d’aller visiter la fabrique d’anis. Prenez le temps de vous y promener si le temps le permet. Vous apprécierez les remparts et les portes fortifiées ainsi que des boutiques d’artisans tanneurs, de verriers ou de potiers. Vous devez savoir que durant le siège d’Alésia, Jules César installa l’infirmerie et l’hôpital sur une colline proche de ce village. Le MuseoParc d’Alésia se visite dans la même journée. Il est à 7 minutes seulement  de Flavigny en direction de Venarey Les Laumes.

Les amateurs de monuments seront comblés en passant devant  le couvent, l’hôtel particulier d’un marquis ou l’abbaye bénédictine St Pierre. La fabrique d’anis est toujours installée dans cette enceinte.

La visite de la fabrique d’anis commence par un  musée.

Il y aussi une crypte datant du VII ième siècle et même une librairie. Vous connaitrez l’histoire du village et de l’usine d’anis à travers les siècles.

Ce bonbon est particulier.  Certes il est sphérique. Mais c’est sans doute un des rares bonbons exempt de produit chimique. Toute sa fabrication est à base de produits naturels. Vous devez savoir qu’à l’époque d’Henri VI, ce bonbon était distribué aux voyageurs qui passaient à Flavigny sur Ozerain.

Vous aurez l’occasion de goûter toutes les déclinaisons d’anis à la fin de la visite. C ‘est open bar « 🙂 ». il est possible de tester une douzaine de parfums. visite fabrique anis de Flavigny depuis l'appart-hotel-dijon.com

Café, violette, citron, vanille… Autant de parfums  à se procurer afin de rapporter un authentique petit cadeau souvenir à votre famille pour un prix, somme toute assez faible. En terminant votre visite, vous n’aurez qu’un euro et cinquante centimes à débourser pour rapporter petite boite cartonnée de 18 grammes.

Et si vous préférer le célèbre packaging ancestral, les petits bonbons existent conditionnés dans la célèbre boite ovale. A vous de choisir. Et si vous n’aviez pas le temps d’aller à Flavigny pendant votre séjour de vacances à votre appart-hotel, sachez que vous trouverez ces anis dans toutes les grandes surfaces et magasins de souvenirs dijonnais.

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
0 (0 votes)