Où dormir une nuit ou une semaine
Un appart-hôtel ou un gite pour un court séjour.
Appart-city au cœur de ville pour vacances en famille
Vous cherchez un hébergement pour une nuitée ou une semaine. Le choix est vaste. On dénombre plus de 200 appartements et autres meublés de tourisme que des hôtes particuliers mettent à la disposition des visiteurs et des professionnels soucieux de passer un agréable séjour de courte durée à Dijon.
Quid des plateformes de réservation?
Alors pourquoi ne pas passer en direct avec les nombreux bailleurs vous proposant un large choix d’ appartements meublés qu’ils ont rénovés souvent eux-mêmes avec goût. Pour cela, il suffit de ne pas cliquer sur les mastodontes cités plus haut qui sont en début de première page Google. Ces géants de la location de vacances ont les moyens financiers d’optimiser leur référencement. Ils sont donc toujours positionnés en première page. Ils sont facilement identifiables grâce à leurs petits rectangles verts « Annonce ».
Pourquoi payer 17% de commissions pour un gite ?
Vous avez la possibilité de passer par ces centrales internationales que sont Booking, AirBnb ou TripAdvisor. Mais est-ce vraiment nécessaire pour chercher votre gite. En une décennie, elles ont mis la main sur le marché de la location saisonnière dans le monde. Elles génèrent des bénéfices démesurés. Sachez que le premier cité vous facture 17% de commission. Ça fait cher, non ? Alors quelles locations de vacances choisir pour séjourner quelques jours à DIJON ?
Louer son appart en direct. Quels risques ?
Cherchez un peu plus bas, voire en page 2 ou 3. de Google. Là, vous trouverez des sites de loueurs particuliers qui vous proposent leurs confortables et cosys appartements Et vous ne paierez pas de commission ni à Booking ni à AirBnb. Passez donc en direct avec un particulier et payez-vous votre premier resto avec la commission économisée.
Sur quels sites trouver son gite en direct ?
Les sites officiels de la municipalités proposent des appartements de tourisme réputés et étoilés. Côte d’or Tourisme affichent quelques gites sélectionnés.
Des appartements insolites
Vous y trouverez plusieurs hébergements atypiques dont certains situés dans des résidences haut de gamme.
Prenez le temps de lire mes conseils « Stop Arnaques ».
Fiez-vous aux vrais avis laissés par les utilisateurs de gite.
Ils sont décorés avec goût et quelques uns d’entre eux sont atypiques. Bizarrement ces loueurs de meublés non professionnels ont tout compris de l’hôtellerie en matière d’accueil et de services. Horaires souples, prestations sans failles, accueil irréprochable. Il y en a même qui vous livrent toute leur connaissance de la cité médiévale puisqu’il sont souvent dijonnais de souche. Ils sont bien placés pour vous confier leurs combines, leur restaurant favori ainsi que leur vigneron préféré ou une ballade en ville méconnue autour de leurs gîtes.
Autres types d’hébergements à petits prix.
Pour ceux qui voyagent avec un petit budget, il vous reste les campings, mais pour ça éviter la mauvaise saison. Les auberges de jeunesse peuvent intéresser une clientèle jeune privilégiant un prix, je ne vois que deux adresses à réserver à l’avance :
- Ethic Etapes 1, avenue Champollion
- Urbanalis 4, rue du Pont des Tanneries