Musée de Savigny les Beaune. Véhicules et avions.

Le musée de SAVIGNY LES BEAUNE, un musée pas ordinaire.

D’habitude, lorsque je vous invite à vous rendre à BEAUNE, c ‘est plutôt pour vous conseiller des visites de caves ou d’endroits où l’on parle de vignes et de vins.

musée de savigny les beaune

Une fois n ‘est pas coutume, je consacre un article à un lieu complètement surprenant: le musée de Savigny Les Beaune. Pourtant ce village est réputé pour ses vins. Mais là, je vous invite à faire une virée de deux heures qui plongera petits et grands dans un univers  du siècle dernier.

Le musée de Savigny est entièrement consacré aux engins à moteurs roulants mais aussi volants. C’est une véritable concentration de véhicules de toutes sortes qui sont stockées au Musée de Savigny les Beaune.

Voitures très anciennes et de courses, motos et cycles de toutes époques cohabitent avec une armada d’environ cent avions de guerre et d’hélicoptères. Il y a même des vieux tracteurs, des machines agricoles et des camions de pompiers.

Des avions de guerre au milieu des vignes. Ça surprend !

C’est un ancien vigneron octogénaire passionné de motos et voitures de courses qui a rassemblé et financé, au fil de plusieurs décennies, toutes ces collections et créé le musée de Flavigny. Il a préféré recueillir sur son terrain ces avions plutôt que les voir partir à la casse .

collection avions musee savigny

Il y  a une centaine d’appareils datant de 1950 à 1970,  malheureusement répartis en pleine nature sans abri. Les passionnés d’aviation seront conquis. Il s’arrêterons certainement contempler l’ impressionnante collection de 2500 maquettes d’avions, qui elle, est bien abritée sous vitrines.

Le musée de Savigny passionnera les enfants de 5 ans et plus.

Les commentaires des visiteurs laissent apparaître un certain manque d’entretien de ce musée qui peut s’expliquer par l’impressionnant nombre de véhicules et apparemment l’absence de fonds publics qui soulageraient bien ce collectionneur. Il y a aussi quelques remarques constatant  une déficience dans la présentation. C’est un peu le fouillis, il faut quand même le dire. Mais nous pardonnerons ce brave collectionneur qui a tout financé sur ses propres économies.

Si vous vous vous rendez à Beaune pendant votre séjour, comme je le préconise sur JeVisiteDijon.fr dans plusieurs articles. Par exemple pour visiter les Hospices ou le Musée des Climats. Vous pourrez sans doute rallonger votre périple de 6 km et pousser jusqu’à ce temple du véhicule ancien.

J’ai oublié de vous dire que vous pourrez aussi  goûter le Savigny du propriétaire et même l’acheter s’il convient à votre palais.

Tel.: 03.80.21.55.03   Tarif : 11€

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
0 (0 votes)