Un parcours pédestre différent

Itinéraire pédestre et touristique  pour voir la ville autrement.

parcours pédestre dijon centre ville atypique

Débutez votre parcours touristique.


Partez de la place de la Libération, entrez dans la cour de la mairie

Pour débuter votre parcours pédestre dans la ville de DIJON : Devant vous, passer sous l’hôtel de ville par un couloir. A ce moment précis, vous êtes juste sous la Tour Philippe Le Bon . Vous pourrez revenir plus tard pour voir la ville du ciel. Il y a des horaires précis.

Passé ce couloir, vous débouchez Place des Ducs. Admirer le Jardin des Ducs complètement repensé par la municipalité depuis 2016 ainsi que la Tour Philippe Le Bon qui se dresse sur votre gauche au milieu des arbres. D’ici vous voyez aussi le clocher de Notre Dame appelé le Jaquemart.

Avancer 50 mètres tout droit et là :

La rue touristique de  la ville : la rue Verrerie.

Poursuivez votre parcours pédestre dans sa partie piétonne. Levez bien les yeux,  il y a des détails à ne pas manquer dans le centre historique. C’était l’ancienne rue dijonnaise des artisans verriers. Profitez -en pour faire du lèche-vitrine. C’est dans cette zone piétonne que les plus belles boutiques se trouve. Elle fait partie des rues pittoresques de la cité des Ducs de Bourgogne.

Prenez à droite la rue Chaudronnerie pendant 100m et tournez sur votre gauche pour vous engager rue Auguste Comte. Tout droit jusqu’à la rue Jean Jacques Rousseau qui vous mènera jusqu’à la place de la République. Ce quartier dijonnais comporte multiples boutiques anciennes et restos bon marché pour profiter à moindre coût de la gastronomie bourguignonne. A moins que vous ne préfériez goutter le Kir à l’heure de l’apéro.

En entrant sur cette place, Prenez à gauche le long du tramway jusqu’à trouver la rue de la Préfecture sur votre gauche. Engager vous dans cette rue sur 500 mètres jusqu’à la cathédrale Notre dame.

Cyrano de Bergerac tourné à la Maison Millière.

Sur votre gauche il y a la rue de la Chouette à voir absolument avec la maison Millière du XV ième siècle. Gérard DEPARDIEU a traîné ses guêtres et son grand nez dans cette belle batisse en 1989. Jean Paul RAPPENEAU a filmé aussi la rue de la Chouette et l’Hotel Vogüe.

Puis surgit  l’ Hôtel VOGUE à deux pas sur votre gauche. Si vous n’êtes pas pressé, arrêtez vous au magasin Fallot juste en face de cette fameuse chouette porte-bonheur. Puis rebroussez chemin et engagez vous  dans la rue Musette juste en face de vous.

Descendez une cinquantaine de mètres tout en cherchant sur votre droite une ruelle . Engagez vous et vous arriverez sur la place des Halles ou se trouve le plus beau marché de Côte d’or.

Faites le tour complet  par la droite. Poursuivez votre parcours pédestre et recroisez la rue Musette pour vous engager rue François Rude et poursuivre 50 mètres sur la place du même nom.

Prenez la rue des Forges sur votre gauche. Puis surveillez sur votre droite jusqu’ à trouver un porche ouvert à 200  mètres . Engagez-vous tout droit et ressortez par un autre porche Rue de la Liberté.

Prenez sur votre gauche? Vous êtes presque Place de la Libération, à votre point de départ. Face à cette place, vous admirerez la Palais des Ducs qui abrite le Musée des Beaux-Arts à voir gratuitement.

Vous pouvez poursuivre tout droit jusqu’au Grand Théâtre. Il fait partie des plus beaux de France. L’édifice est classé aux Monuments Historiques.

Devant vous, se trouve l’ Église St Michel. Ça vous va comme première visite

Et si par hasard, votre chérubin commence à montrer des signes de fatigues, prenez la navette pour rentrer à l’appart-hôtel, c ‘est gratuit !

Prévoyez une heure en marchant tranquillement.

Et si vous avez encore faim de monuments ou de curiosités, suivez donc le parcours de la chouette.