Déplacements faciles en taxi.

Avantages et inconvénients du taxi.

Vous êtes en visite à Dijon et vous avez peut être choisi le train ou le covoiturage pour vous rendre dans notre belle cité burgonde.

Après, vous avez certainement pris connaissance de tous les moyens de locomotion afin de visiter la ville et ses alentours.

Mais au moment de repartir, vous avez plusieurs valises, et en général, vous avez moins la pêche au retour qu’au départ. Alors avec ces bagages un peu lourds, vous pensez au taxi.

Le taxi n’a pas trop la cote. Est-ce justifié à Dijon ?

Oui, il y a une compagnie de taxis à Dijon comme dans toutes les villes. Depuis des décennies, ils n’ont pas la cote et ça n’a pas l’air d’avoir changer lorsqu’on lit la centaine d’avis sur Google. La note moyenne est à 2,1 sur 5 en ce début 2020, au moment ou je rédige cet article. Ce qui n’est pas brillant, il faut bien le dire.

De nombreux internautes mettent une seule étoile, autant dire zéro puisque l’on est obligé de mettre une étoile lorsqu’on veut déposer un avis sur Google. Ça calme ! Apparemment, le service proposé par cette centrale de taxi a l’air d’être assez irrégulier et nous allons voir que c’est la nuit que ça se complique, toujours d’après les avis que j’ai pris soin de décortiquer pour vous en faire un résumé.

  • Accueil téléphonique désagréable.
  • Raccrochage au nez des clients
  • Temps d’attente du véhicule parfois extrêmement long.
  • TGV loupé malgré réservation à l’avance.
  • Refus de paiement en carte bleue.
  • Pas de prévision de trafic en gare à l’arrivée des trains.
  • Manque de respect de certains chauffeurs envers les clients

Que de commentaires négatifs au sujet de ce service ! C ‘est impressionnant ! Alors, doit-on en faire une généralité ? Non, certainement pas. En tout cas, il s’agit d’être vigilant lorsqu’on choisi de se déplacer en taxi ou bien que l’on a pas le choix.

Le paiement en carte bleue doit être accepté.

Il faut savoir que vous êtes en droit de payer votre course par carte bleue pour tout montant même faible. L’article L-3121-11-2 du code des transports le précise.  Le terminal de paiement doit fonctionner et être visible par le client afin que ce dernier voit ce qu’inscrit le chauffeur sur son terminal de paiement au moment de régler la course.

Donc pour résumer, si un chauffeur mal intentionné vous demande de régler en espèces, c’est à vous de choisir. Si vous n’en avez pas ou bien si vous souhaitez payer en CB, faites lui savoir que que vous êtes au courant de la loi.

La nuit, le taxi est presque incontournable.

Dès que le tramway et les bus ne circulent plus, c’est à dire de 0h30 à 4h30 vous n’aurez guère le choix. Que vous sortiez de boite de nuit ou que vous ayez trop forcé sur la bouteille, vous n’aurez guère le choix si vous voulez regagner rapidement votre lit. Si vous n’êtes pas courageux pour vous déplacer à pieds ou en vélo de location DiviaVélodi, le choix sera restreint et vous n’aurez plus qu’a composer le numéro de la centrale de taxis dijonnaise au 03 80 41 41 12. 

Ce numéro répond 24/24 heures tous les jours même le dimanche et les jours fériés.

Le site internet de la centrale : http://www.taxis-dijon.fr

Soyez patient car les internautes annoncent de longs délais d’attente en pleine nuit. J’ai moi-même expérimenté de nuit, l’unique compagnie de taxis de l’agglomération dijonnaise: L’ attente à été longue, environ 25 mimutes. D’après les clients de la compagnie de taxis, mon délai semble relativement court puisqu’on lit des commentaires de clients parlant de 90 mn d’attente. Ça parait invraisemblable ! 

Combien coûte une course dans Dijon?

Pour ma part, après cette attente de nuit sous la flotte, le voyage s’est bien passé. J’ai du déboursé 29€ pour 7 kilomètres de la gare Sncf jusqu’à Quetigny. 

N’oubliez pas que lorsque le taxi viendra vous chercher à l’endroit que vous avez indiqué, le compteur aura déjà tourné depuis sa station de départ. Ne soyez donc pas étonné de voir un compteur affichant déjà une somme alors que vous venez de monter dans le véhicule. 

Si vous avez besoin d’une facture, le taxi devra vous la délivrer sur demande à condition que la course soit d’un montant supérieur à 25 €.

De jour, vérifiez si les navettes gratuites peuvent répondre à votre attente puisqu’en 2020, elle passe à la gare.

Conseil : réservez votre taxi à l’avance.

Vous pouvez réserver directement votre course par téléphone ou par mail sur le formulaire de contact.

Que dire de l’application Taxi-Dijon.

Il semblerait que l’application de la compagnie de taxis dijonnais ai bénéficié d’une mise à jour en février 2020. L’application est téléchargeable. Vous pouvez réserver, suivre l’approche de votre taxi, vous faire géolocaliser afin que le chauffeur vous trouve facilement, simuler un trajet et en connaitre le prix. Etc.

Repérer un taxi libre.

La lumière verte sur le toit indique qu’il est libre. Vous pouvez l’interpeller à condition de vous trouver à plus de 150 mètre d’une station. Si la lumière rouge est allumée, il est déjà en course. Assez simple du coup !