Monuments et rues classées de DIJON

Des monuments classés à foison.

Lorsque vous avez réservé votre gîte pour le séjour touristique dont vous rêviez depuis longtemps, vous avez certainement penser à sa renommée pour les Grands Crus de Bourgogne. Vous vous êtes aussi souvenu que la moutarde était de Dijon. Mais je doute fort que l’odeur de ce produit jaunâtre et piquant vous soit monter au nez au point de déclencher en vous une folle attirance pour la cité des Ducs. Vous vous êtes plutôt dit que la ville était réputée pour son patrimoine architectural, ses monuments. Vous avez bien fait !

Vous pourrez en admirer quelques uns en parcourant les deux ballades à pieds que je préconise. Le parcours de la Chouette ainsi que la promenade urbaine que je vous ai moi-même préparée.

monuments historiques, palais, églises, hotels particulier

Mais saviez-vous qu’il y avait plus de 200 sites classés aux monuments historiques ?

Alors avec un tel patrimoine, pourrez-vous tous visiter en deux ou trois jours ? Certainement pas !  Il faudra sélectionner les plus beaux. Je vais vous aider à faire votre choix. Vous pourrez aussi consulter ce site www.monumentum.fr très bien fait . En effet, le site vous précise la situation du monument sur la carte de Dijon. Vous trouverez aussi une photo vous permettant de vérifier si tel bâtisse, tel hôtel particulier ou telle église mérite le détour.

Les mini-bus mis à disposition gratuitement pour les touristes peuvent se révéler intéressants pour voir rapidement tout les bâtiments anciens, églises et autres hôtels particuliers de la cité gastronomique.

Rassurez vous, sur les 200 monuments, je vous ai sélectionné les meilleurs au plus près de votre hébergement de la rue Buffon. Attention, il y a un certain intérêt à contourner les recommandations de l’office du tourisme. Non pas que j’en conteste la pertinence, mais ils ont tendance à vous préconiser les incontournables alors que certains autres édifices peuvent être intéressants et moins visités.

batisse rue pietonne. colombages
Rue piétonne Amiral Roussin à 200 mètres du Palais des Ducs de Bourgogne.

Une dizaine de monuments autour de l’appart-hotel-dijon.

Rien que dans le quartier de l’appart-hotel-dijon.com, vous aurez l’occasion de voir une dizaine de constructions âgées de plusieurs siècles au cours d’une simple ballade d’une demi-heure à pied dans les  alentours.

Voici ma liste :

Visite décalée des monuments et rues

Pour visiter d’une manière ludique, certains guides proposent une ballade commentée à travers la ville pour le moins atypique. En effet, ce sont des acteurs de la Ligue d’improvisation de Saint Apollinaire qui vous feront découvrir les principales rues classées et les plus beaux monuments de DIJON.

Encore de belles pierres à Beaune

Si vous adorez les églises, les palais, les batîsses anciennes, bref, si vous êtes un amoureux du patrimoine architectural français, ne manquez pas les Hospices.

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
5 (1 vote)