Un musée numérique à Beaune. La maison des climats de Bourgogne

Maison de climats . Visite touristes à beauneDepuis juillet 2017, La Maison des Climats a « pignon sur rue » au numéro 6 du Boulevard  Perpreuil à BEAUNE.

Vous pourrez en profiter pour vous informer sur les curiosités de la ville car cette nouveauté est située dans l’enceinte de l’Office du Tourisme.

Savez-vous que la Maison des Climats n’a rien à voir avec la météo. Dans ce cas le mot « climat » utilisé en viticulture signifie « parcelle ». En Bourgogne, on trouve pas moins de 1500 climats.

L’entrée est gratuite. Elle est ouverte aux touristes de 9h à 12h et de  13h30 à 18h. Mieux vaut vérifier avant de s’y rendre car les horaires peuvent varier suivant les saisons. Tél :  + 33 3 80 20 10 40.

Vous aurez accès  à une médiathèque numérique via une tablette qui vous sera prêtée gratuitement. Le tout vous étant présenté dans un écrin de nobles matériaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les territoires bourguignons et les savoir-faire, cette visite est incontournable. 

Rappelons que les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vidéo, maquette, modules d’écoute… Ce musée ludique est à la pointe de l’innovation en matière de numérique. En quelques clics, le touriste peut remonter le temps et observer les changements aux cours des siècles au niveau géologie, exploitation des sols, influences politiques, cépages et découpage des vignobles.

Prenez le temps de regarder la vidéo d’introduction de 20 mn, très bien réalisée à l’aide d’images colorées.

Attention, la signalétique n’est pas au top. Il y a  peu de panneau depuis le centre-ville. En sortant, comme vous n’êtes pas loin du centre ville pourquoi ne pas visiter les Hospices.

Cet article peut vous intéresser : un musée atypique à 6 km de BEAUNE

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
0 (0 votes)