UN CHATEAU FORT DATANT DE 1998 : GUEDELON.

guedelon,chateau fort,medieval,avallon
Tour du Château médiéval entièrement construit par des bénévoles à coté d’Avallon

Une histoire de château fort à Guédelon.

En 1998, le château de Guédelon n’existe encore pas. Une histoire étrange commence. C’est à une bonne heure d’Avallon dans l’Yonne.
En vous rendant sur ce site, vous pourrez vous arrêter à Vézelay. Dans ce cas, il faudra prévoir une bonne journée et consacrer toute l’après-midi à la visite du château de Guédelon.

Donc au départ, en 1998 sur le site, il n’y a rien. Pas l’ombre d’une fouille à faire. Pas un troquet, pas une mobylette. RIEN .
Et là, apparait une bande d’allumés qui décident de pratiquer de l’archéologie expérimentale. Pour être clair, ils vont décider de construire un château fort avec leurs couteaux. Constatez que je reste poétique.
Pour être plus précis, le couteau ne sera pas leur seul outil. Ils vont effectuer des recherches afin de construire ce château avec les moyens du bord. Ca va même plus loin, car ils mettront en œuvre les techniques de l’époque, c’est à dire les accessoires, les machines et les méthodes du moyen-âge. Ca vous étonne et c ‘est bien normal.

Ce serait super sympa si vous pouviez laisser un commentaire en bas de page ou partager sur les réseaux sociaux. Je suis indépendant et je travaille quotidiennement bénévolement. Merci 👌 et bonne lecture.

Autant vous dire qu’aucun tractopelle, aucune grue, aucune bétonneuse n’est venu perturber le calme de la forteresse. Au château de Guédelon, c’est de l’huile de coude qu’il faut.
Lors de ma visite, en 2019, j’étais scotché en ayant simplement pris connaissance de cette incroyable histoire. Nous pouvons imaginer facilement que les délais n’étais pas les mêmes que nos promoteurs? D’ailleurs, en 2023, il reste pas mal de taf à réaliser sur le chantier du château.

cage écureuil roue de levage Guedelon
Une cage à écureuil construite spécialement pour lever des charges.

Tous les métiers du moyen-âge au Château de Guédelon.

A Guedélon, vous serez surpris par la diversité des métiers du moyen-âge est représentée au fur et à mesure que le visiteur se déplace sur le site.
Cordiers, tanneurs, tailleurs de pierres, teinturières, charrons, potiers, charpentiers sont présents devant vos yeux ébahis 🙂 dans leurs ateliers à ciel ouvert et travaillent avec les méthodes datant de plusieurs siècles. Vous pourrez leur poser des questions. C ‘est passionnant.

tailleur, pierres, guedelon, avallon, chateau fort,medieval, musee
A Guédelon les tailleurs de pierres sélectionnent les pièces nécessaires à la construction du château

Les oeuvriers comme il fallait les nommer au moyen âge, travaillent deux types de roches. Le grès et le calcaire. Ils utilisent des répliques d’outils anciens comme le ciseau, la broche ou la chasse. Ils ont aussi un gabarit à taille réelle de l’ouvrage à réaliser.

Une vraie forge médiévale au Château de Guédelon

Ne pas se presser. Je crois que c ‘est la devise des bénévoles du château de Guédelon.

guedelon,avalon,forgeron,chateau,medieval
Un forgeron en habit d’époque actionne le soufflet de la forge du château de Guédelon

Pour les détails au sujet du château de Guédelon, c’est ici.

Posez votre question ou commentez l'article ! Merci.