Visite guidée à la fromagerie GAUGRY.

La fromagerie GAUGRY. A renifler sans modération !

visite fromagerie brochon cote d'or

Une visite insolite avec dégustation de fromages.

Il n’y a pas que la moutarde qui puisse vous monter au nez à DIJON. Pendant votre séjour, autorisez-vous à prendre une fois votre véhicule pour vous rendre à Brochon. Comptez une vingtaine de minutes pour atteindre facilement le site de production et d’affinage de cette fromagerie.  Vous pourrez profiter de cette escapade en ajoutant 7 km à votre compteur pour admirer au milieu des vignes le célèbre Château du Clos de Vougeot.

Place aux bonnes odeurs de terroir.

Vous ne risquez pas de manquer pas cette fabrique de fromages. Elle se trouve au début de la Côte de Nuits en bordure de la route départementale 974 sur votre gauche. La visite de la fromagerie est libre .  Pas besoin de réserver. Je vous conseille  plutôt la matinée (sauf le samedi). C ‘est à ce moment-là que le site de production tourne à plein régime depuis les six heures du matin.  Le personnel sympathique ne manquera pas de vous détailler les différentes étapes de la production. Allez y en famille, les enfants aimeront sans aucun doute. La visite est bien gratuite. Mais je doute fort que vous ne soyez pas tenter de mettre la main à la bourse en fin de visite pour rapporter un Epoisses, un Ami du Chambertin ou encore un Petit Gaugry affiné au Marc de Bourgogne.

Le personnel vous proposera même de mettre vos fromages sous vide pour le transport ainsi qu’une bouteille d’eau congelée pour les maintenir au frais le temps de votre retour à votre appart-hôtel. Professionnel non ? Mais arrivé au gite, attention quand même aux effluves 🙂

Dégustation à la fromagerie Gaugry.

Une dégustation de fromages régionaux à 5 € .

Vous pourrez vous laisser tenter par une assiette de dégustation en sortant, composée de cinq spécialités accompagnées d’un verre de vin. Il faudra penser à  réserver votre assiette  à la boutique auparavant.

La création de l’Époisses remonte aux moines cisterciens.

Bien sûr la méthode de production a été modernisée et répond évidemment aux normes sanitaires.

La boutique vend aussi d’autres produits régionaux comme le pain d’épices ou le Cassis, mais les prix ne sont pas placés.

La visite perd une grande partie de son intérêt l’après-midi et le weekend du fait de l’absence des équipes de production.