Visite de caves dans la Cote de Nuits

Pas de séjour à DIJON sans une visite de caves.

En choisissant DIJON comme destination touristique pour un weekend ou plus, vous avez certainement pensé à la réputation mondiale en matière de vins. Sans bien sûr oublier le patrimoine architectural visible dans cette superbe vidéo.

Oui, mais alors comment faire lorsqu’on n’est  pas introduit, pour visiter une cave et déguster quelques crus. Pas si  simple !

visite de caves nuits st georges

Pour déguster, vous avez déjà la solution de passer quelques heures dans les deux bars à vins que je préconise sur la page « Déguster » : La Pharmacy et le Docteur Wine. D’autant que ces deux établissements sont situés en pleine zone piétonne et que vous passerez assurément devant sans les chercher, lorsque vous flânerez dans les rues de la ville.

Oui, mais vous me direz que ça n’a pas le charme d’une visite de cave !

Visite de caves en Côte d’Or, c’est pourtant simple.

Comment trouver une visite de caves chez un viticulteur, sans allez au fin fond de la Côte. Avec un vigneron sympathique qui vous fournira des explications claires et passionnantes sur son métier.  Il faudra aussi,  en fin de séance, une dégustation de plusieurs vins avec pourquoi pas, des commentaires sur la robe ou les arômes.  Le tout sans se faire arnaquer en dégustant rapidement deux mini verres d’une cuvée inconnue en compagnie d’asiatiques qui ne savent pas faire la différence entre un Côte de Nuits et un Bergerac. En passant, je n’ai rien contre les asiatiques. 🙂

J’ai tout de même trouvé des viticulteurs qui facturent 72 € par personne, une visite de 3 heures avec dégustation et plateau de fromages. A ce prix-là, vous dormez au domaine non ? 🙂 Soyons sérieux, vous allez voir plus bas que ce que je vous propose peut suffire à étonner vos yeux et émoustiller votre palais.

Vous allez me dire que c ‘est simple. DIJON est en Côte d’or et ce département compte plus de 1000 viticulteurs. Il vous suffit d’aller frapper au hasard dans le premier village voisin sur la Route des Grands Crus et vous serez accueillis à  bras ouverts. Pas si sûr !

Lorsque j’ai cherché une cave pour recevoir les touristes je suis d’emblée aller lire les commentaires sur les sites . Puis j’ai sélectionné le domaine qui a répondu courtoisement et rapidement à ma demande en m’invitant à faire une visite afin de me rendre compte.

Six euros pour une visite de caves avec dégustation. C ‘est bien !

La visite que je vous propose se déroule dans un domaine de Gevrey- Chambertin. Vous aurez donc 13 km à faire depuis l’appart-hotel-dijon.

visite de caves

Le prix de la visite-dégustation est de 6€ par personne pour la visite. A la fin, vous aurez droit à une dégustation de 5 vins.  (1 Blanc, 1 Bourgogne et 3 cuvées de Gevrey- Chambertin ). Elle dure une heure et  il faut absolument réserver. Qu’en dites-vous ?

Domaine TRAPET ROCHELANDET    Tél : +33 3 80 58 52 78

E-mail : domaine-trapet@bbox.fr           Demander Anne

 

Merci de noter cet article
Envoi
User Review
0 (0 votes)