Depuis juillet 2017, La Maison des Climats a « pignon sur rue ».
A la Maison des Climats, vous pourrez profiter pour vous informer sur les curiosités de la ville. Ce musée moderne est située dans l’enceinte de l’Office du Tourisme, au N°6 Boulevard Perpreuil à Beaune.
Mais que veut dire » climat « ?
Savez-vous que la Maison des Climats n’a rien à voir avec la météo ou le réchauffement de la planète. Dans ce cas, le mot « climat » utilisé en viticulture signifie « parcelle de vigne ». Mais pas n’importe quelles vignes. Il s’agit de vins singuliers développés depuis le moyen-âge, avec un savoir-faire ancestral, un seul cépage et une histoire sur deux millénaires. En Bourgogne, on trouve pas moins de 1500 climats souvent clos par des murets de pierres. Les climats répartis sur 13 000 hectares sont parfois affublés d’un nom étrange: Les Casses-Têtes, La Bouchère, Les Cailles mais aussi certains plus connus comme Romanée-Conti, Clos de Vougeot ou Montrachet.
Les gallo-romains, les moines, les ducs de Bourgogne, les parlementaires, les bourgeois dijonnais, les négociants puis les vignerons fin 19ième ont exploité les Climats de Bourgogne. Certes, ils ont travaillé mais se sont tous enrichis.
Vous souhaitez avoir de détails sur les Climats de Bourgogne ?
Entrée gratuite à la Maison des Climats.
La Maison de Climats est ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Mieux vaut vérifier avant de s’y rendre car les horaires peuvent varier suivant les saisons. Tél : + 33 3 80 20 10 40.
Vous aurez accès à une médiathèque numérique via une tablette qui vous sera prêtée gratuitement. Le tout vous étant présenté dans un écrin de nobles matériaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les territoires bourguignons et les savoir-faire, cette visite est incontournable.
Rappelons que les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Ce programme répertorie les sites naturels et culturels dans le monde et les préserve.
Un musée ludique à la pointe de l’innovation en matière de numérique
Vidéos, maquettes, modules d’ écoute. En quelques clics, le visiteur peut remonter le temps et observer les changements aux cours des siècles au niveau géologie, exploitation des sols, influences politiques, cépages et découpage des vignobles.
Prenez le temps de regarder la vidéo d’introduction de 20 mn, très bien réalisée à l’aide d’images colorées.
Attention, la signalétique pour vous indiquer la Maison de Climats n’est pas au top. Il y a peu de panneau depuis le centre-ville. Avec un GPS, pas de problème.
En sortant, comme vous n’êtes pas loin du centre ville pourquoi ne pas visiter les Hospices.
Cet article peut vous intéresser : un musée atypique à 6 km de BEAUNE