CHATEAUNEUF et son château-fort du XII ième

Le bourg médiéval CHATEAUNEUF EN AUXOIS

Rien qu’en découvrant cette photo, vous avez envie de savoir ou se trouve ce foutu patelin. Ne soyez pas impatient, je vais tout vous dire !

C’est sûr que le déplacement est plus attractif aux beaux jours. Il faut prendre la voiture une quarantaine de minutes pour découvrir, à peine sorti de l’autoroute,  perché sur un piton rocheux, ce château du XII ième siècle. Une bonne nouvelle : l’autoroute A38 en direction de Paris est gratuite sur ce tronçon.

Riches maisons bourgeoises médiévales autour du château-fort

Si vous aimer les vieilles pierres et l’histoire, cette sortie vaut vraiment le déplacement. Sinon, les ruelles moyenâgeuses du  village seront rapidement visitées. Je vous invite à cumuler plusieurs visites de site dans la même journée, car le tour de ce petit village médiéval sera bouclé en à peine une heure. A moins que vous ne visitiez le château ou partiez à la recherche des ours dont je vous parle plus bas. Vous pourriez alors le village médiéval, puis continuer jusqu’à AUTUN et pourquoi pas pousser jusqu’à LA BOULAYE dans la même journée. Le dépaysement serait alors total et éclectique.

chateauneuf en auxois
Maison bourgeoise à CHATEAUNEUF

En admirant la vue panoramique sur la plaine de l’Auxois et le Canal de Bourgogne, vous comprendrez mieux pourquoi le choix de l’endroit était stratégique pour le seigneur local de l’époque.

Chercher les ours de CHATEAUNEUF

sculptures bois ours chateauneuf
Christophe Gerbet

Mais qu’est ce que viennent faire ces statues en séquoia à CHATEAUNEUF. D’abord, il faudra les trouver ! Ne penser tout de même pas que je vais vous dévoiler d’entrée de jeu, l’endroit ou ce sculpteur talentueux travaille à grands coups de tronçonneuse, un tronc de séquoia foudroyé afin d’obtenir ces charmantes créatures figées.

Christophe GERBET sculpte à CHATEAUNEUF

Vous pourrez trouver son atelier si vous cherchez bien mais ses ours n’y sont pas. Ils séjournent en pleine foret.

Le papa ours mesure environ 4 mètres de haut. Quand je suis passé en septembre 2018, maman ours était en voie d’achèvement. Je suis impatient de voir les deux oursons prévus  par le sculpteur.

Si vous avez des bambins,  cette sortie à CHATEAUNEUF peut faire l’objet d’une animation sympa pour rechercher cette charmante famille sans poil. C’est pour cette raison que je vous ne donnerai pas l’endroit précis. Bon, un indice pour vous : ils ne sont qu’a  300 mètres du château en pleine foret.

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
0 (0 votes)