Un temple Bhoutanais en Bourgogne

Insolite en Bourgogne : Un temple himalayen

roue dharma


A 1h30 de Dijon, un temple au coeur du Morvan

Je sais que certains touristes de passage à DIJON même pour une courte durée vont jusqu’à  AUTUN. C ‘est à 86 km de DIJON  dont 40 par autoroute gratuite. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet.  Mais à priori, cette petite ville présenterait un intérêt pour les amateurs de vestiges romains. Je m’y intéresserai prochainement.

Si vous avez prévu cette excursion, pourquoi ne pas pousser la virée de quelques dizaines de kilomètres, en pleine campagne. En tout, ça vous fait 140 km.  Vous vous retrouverez sur un site particulièrement atypique, un univers pour le coup insolite : une réplique parfaite d’un temple tibétain. Il a été inauguré il y a une trentaine d’années. Il a été édifié  sous la direction du Grand Maître Kalou Rimpoché, importateur si je puis dire, du bouddhisme Tibétain en occident au cours des années 70 du siècle dernier. Avant de lire cet article, vous n’aviez certainement  pas idée qu’une telle construction puisse exister à 90 mn de la capitale bourguignonne.

Bâtiment MARPA, à coté du Temple des Mille Bouddhas

Des bâtiments flamboyants

Ce qui surprend en arrivant , c ‘est le calme et la sérénité  qui règne autour de ce temple situé en plein Morvan sur la commune de La Boulaye. Deux fois par jour, à certaines heures de la journée, le silence sera interrompu  par le son d’un gong ou de trompettes étrangement graves.

Cet édifice  de style bhoutanais est parfaitement entretenu depuis sa création. Vous verrez que ça n’est pas une mince affaire de le conserver au vu des milliers de touches de couleurs des fresques qui ornent les murs. C ‘est assez spécifique. Trois statues monumentales de 7 mètres de haut se trouvent à l’intérieur du premier niveau.

Visite du temple et de la boutique

Le public peut accéder au deuxième niveau tous les jours de 14h30 à 17h30 en échange d’un billet de 5€. Vous pourrez vous renseigner auparavant afin d’effectuer une visite guidée par un résident.

Il est prudent de téléphoner au +33 3 85 79 62 53   car les visites ne sont pas autorisées lors de certaines cérémonies ou événements.

temple tibétain la Boulaye
Temple de La Boulaye vu du parking

Certes, ce lieu de culte autrement nommé Temple des Mille Bouddhas n’attire que très peu de touristes. Ça n ‘est pas le but des résidents. Et tant mieux pour vous si vous décidez d’y faire un saut. Choisissez une journée sans pluie, le spectacle n’en sera que plus beau. Il faut dire que la tradition  tibétaine utilise les couleurs sans modération.

Le restaurant des résidents du  temple

Si le cœur vous en dit, vous pourrez déjeuner ou dîner au restaurant. Je dirais même plutôt à la cantine car la salle n ‘est pas attractive. Elle est faite pour les résidents et les pèlerins de passage. Mais je vous invite à y prendre place le temps d’un repas à moins de 10 € à base de graines, de légumes et de laitages. C ‘est intéressant, simple et très digeste. On ne vous servira pas à table. N’oublions pas que c’est un lieu d’études et de pratique du bouddhisme. Les résidents ne sont pas des experts du marketing. Ils n’ont sans doute pas la volonté de transformer cet endroit en usine à touristes.

En fin de visite, vous pourrez aussi passer un moment à la boutique en parfaite adéquation avec le temple. Vous  trouverez bon nombre d’ouvrages sur le bouddhisme et autres livres sur la méditation ainsi qu’un large choix d’encens, de bougies et autres objets rituels de cette tradition tibétaine.

Merci de noter cet article s'il vous a aidé
Envoi
User Review
0 (0 votes)