VEZELAY, à 1h30 de DIJON.
Lors de la création du site Je-Visite-Dijon.fr , nous n’avions pas envisagé de vous faire voyager au fin fond de la Bourgogne, en plein Morvan. Enfin, 128 km, ça n ‘est tout de même pas le bout du monde. Ce déplacement sera toutefois succeptible de vous intéresser si vous avez prévus au minimum 4 jours en Côte d’or. Effectivement, DIJON et ses alentours regorgent de curiosités et monuments. Et si ne voulez pas faire du tourisme au pas de course, 4 jours seront bien nécessaires.
Dans le cas contraire, pour un weekend, d’autres visites seront prioritaires, comme les Hospices de BEAUNE ( à 40 km) ou la vallée de l’Ouche (à 20km).
A moins que vous repartiez sur la région parisienne après votre séjour dans la Capitale des Ducs. Alors, vous n’aurez qu’un détour de 23 kilomètres à faire en empruntant la sortie 22 de l’autoroute A6 à AVALLON. Ça se tente ? Oui, surtout pour découvrir un des plus beaux villages de France.
Si la distance n’était pas un frein, j’aurais sans doute classé la visite de ce village situé sur une colline face aux monts du Morvan comme une priorité. Cette ballade et vraiment incontournable.
Ascension vers la basilique Sainte Marie Madeleine de VEZELAY.
Bon, faisons abstraction de ces 90 minutes de voiture. Ce point de départ vers Saint Jacques de Compostelle domine la vallée de la Cure, un affluent de l’Yonne. Assis sur un piton rocheux, VEZELAY surplombe le village d’ASQUINS d’où vous pourrez partir à vélo. Ce moyen de locomotion vous évitera de payer le parking dans le village médiéval. Disons que vous aurez mériter cette économie car ça monte sur 2 km. Les 300 derniers mètres sont terribles lorsque l’on a peu d’entrainement. J’en ai fait personnellement les frais.
Ce serait super sympa si vous pouviez laisser un commentaire en bas de page ou partager sur les réseaux sociaux. Je suis indépendant et je travaille quotidiennement bénévolement. Merci 👌 et bonne lecture.
Stationnez et dormez à ASQUINS.
Si vous choisissez de faire l’ascension du mont Scorpion jusqu’à ce joyau de l’art roman, vous pouvez stationner votre véhicule dans le village d’ASQUINS juste après le pont. Il enjambe la Cure pour se rendre au camping. Là, vous trouverez facilement des places sur le bord du terrain de foot. Un bon conseil : N’allez pas l’ébruiter, des panneaux pourraient surgir 🙂
Pour une nuit, vous pourrez même dormir dans votre camping car, personne ne vous embêtera surtout si vous êtes le seul à stationner sans sortir votre table et vos sièges. Pour ceux qui craignent pour leur sécurité, repliez vous sur le camping.
Dans les ruelles médiévales de VEZELAY.
Dès que vous avez passé la Porte Neuve du bourg médiéval, vous serez frappé par la tenue des habitations tout au long de la rue du même nom. Prenez tout de même le temps de sortir des sentiers battus par les touristes. Déambulez aussi dans des ruelles non commerçantes.
Des boutiques en phase avec l’esprit VEZELAY.
Rapidement, vous croiserez la rue Saint-Pierre qui monte pour atteindre la Basilique. Elle est jalonnée par de belles boutiques. Mais contrairement à de nombreux villages médiévaux, dans lesquels on trouve tout et n’importe quoi, je dirais qu’ à VEZELAY, il y a une certaine qualité tant dans la présentation que dans les objets vendus. Vous aurez plaisir à entrer aux Oiseaux de passage
La basilique : Sanctuaire de Sainte-Marie-Madeleine de VEZELAY.
Un podcast axé patrimoine et histoire chrétienne .
Les férus d’art religieux s’intéresseront à cet interview d’un résident de longue date : Lorant HECQUET, libraire à VEZELAY, la perle du Morvan. Avec un enregistrement d’un chant religieux à partir de 9mn30.
A moins que vous préfériez découvrir cette basilique vue du ciel avant de vous y rendre.
Des franciscaines bichonnent les pèlerins de VEZELAY.
Sur ce point de départ pour Saint Jacques de Compostelle pour plus de 3000 pèlerins par an, une poignée de sœurs franciscaines tiennent l’ hôtellerie de la Cordelle.
Un belvédère à 180 °sur les monts du Morvan.
Juste derrière la basilique de ce village perché classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne pourrez pas éviter la très belle vue sur les monts du Morvant avec le village d’Asquins situé juste au pied de ce belvédère.
Long living the peace