Stationner en camping-car à Dijon

Pas trop simple de stationner en camping-car

Garer son long véhicule en été

Tout au long de l’ année, stationner en camping-car ou en fourgon aménagé à Dijon se révèle être compliqué surtout si personne ne vous a renseigné. Rien de spécial dans cette capitale gastronomique, toutes les grandes villes sont dans la même situation. Toutes les indications que je vous donne plus bas restent valables toute l’année.

Du 14 juillet au 30 août, comme les dijonnais sont en vacances 😎, les dimanches et le 15 août, vous pouvez même vous aventurer en plein cœur de ville gratuitement. Il suffira de prendre deux places consécutives. Une place mesurant 5 mètres, si votre camping-car fait moins de 7,50 m, vous rentrerez aisément sur deux places. Le stationnement est gratuit le weekend du samedi 19h30 au lundi 9h00. Ça vous laisse du temps pour visiter. Le reste du temps, c’est à dire en semaine, il faudra payer et si vous êtes sur 2 places, ce qui devrait être le cas avec un véhicule de plus de 6 mètres. Il faudra régler les deux emplacements. Le fait de prendre deux places ne vous sera pas reprocher vu le nombre de places vacantes en ce mois d’été.

Attention, ne tentez pas l’aventure en dehors de cette période, car dès la fin août, les dijonnais vacanciers rentrerons ☹ et vous ne trouverez plus de places consécutives.

Que dit la mairie pour stationner votre camping car

La municipalité ne propose pas grand chose en matière de stationnement pour vous, les itinérants, les camping-caristes. A Besançon ou dans pas mal de villes moyennes, la mairie prévoit des aires spécifiques pour garer vos maisons sur roues. Ici, les élus, ne se sont pas encore soucier de vos problèmes. Je vais donc tenter de vous trouver des plans de stationnement gratuits afin que vous puissiez visiter cette superbe ville tranquillement sans pour autant être garer à Tataouine 🙂

stationner camping-car en ville

Ne chercher pas à entrer dans l’hypercentre.

Si vous cherchez les galères, vous serez servi en rentrant dans le cœur de ville. Bon c’est beau, OK. Mais vous n’aurez pas le temps d’admirer le patrimoine car il vous faudra être concentré sur les sens interdit, les contournements, le passage dans les petites rues. Bref, il n’y a vraiment aucun intérêt surtout si votre camping-car affiche une longueur de plus de 6 mètres, à moins que vous ne soyez propriétaire d’un van ou d’un fourgon aménagé.  

Il y a des aires pour camping-cars mais trop loin.

Certains sites vous proposent des aires spécialisées, mais elles sont à plus de 20 km de Dijon. C ‘est sans intérêt. Et même l’aire de service gratuite la plus proche, l’aire municipale de Marsannay La Côte est à 8 km du cœur de DIJON. Pour moi, elle n’ a pas grand intérêt pour visiter DIJON. Elle peut convenir si vous avez plutôt décider de visiter la Route des Grands Crus et partir en direction de Beaune. Elle possède les services de vidange et d’eau.

Les aires de services autour de DIJON

  • Marsannay La Côte : Gratuite. 5 places. Vérifier l’état des services.
  • Nuits Saint Georges : à 23 km de Dijon. Entièrement gratuite, propre, poubelles.
  • Chamboeuf : à 24 km de Dijon. Ouverte du 26/04 au 21/09
  • Velars sur Ouche : à 13 km de Dijon. Gratuite
  • Selongey : A 35 km de Dijon. Payante. Ouverte du 02/05 au 30/09 (24 h / 24)

Stationner votre camping-car à moins de 10 mn à pieds.

Si une simple visite d’une journée vous suffit pour voir le Palais Ducs de Bourgogne, les musées et les monuments, alors je vais vous confier deux ou trois bons plans pour stationner votre engin, même s’il fait plus de 6 m. Vous serez à 10 minutes à pieds du cœur de ville. Le quartier est bien fréquenté. Et maintenant en route pour une première ballade à pieds en zone piétonne.

Places gratuites quartier Mirande

Vous devriez trouver une place dans les rues perpendiculaires à la rue de Mirande et plus généralement dans toutes les rues se trouvant dans un carré compris entre le boulevard de Strasbourg, le boulevard Voltaire, le boulevard de l’Université et le boulevard Gabriel. Naviguez dans toutes ces rues et appelez-moi si vous ne trouvez pas 🙂 .

Certes, vous allez prendre deux places devant une maison, mais si vous stationner une demi-journée voire une journée, ça devrait ne pas poser de problème. Ne rester pas la nuit ou alors fermer les écoutilles et ne bouger plus. Le quartier est calme.

Je vois souvent des places libres vers les numéros 2 et 4 du boulevard de la Fontaine des Suisses Et là, vous êtes paré pour votre première visite.

Par exemple, repérez une place rue de Champmaillot vers le square Jean Bouin, rue du Chateau d’eau ou rue du Creux d’Enfer.

Et comme vous aurez marcher un peu, pas plus de 10 à 12 mn, mais quand même, vous pourrez toujours voir la ville en navette gratuite.

Merci de ne pas diffuser tous les emplacements que je vous indique plus loin sur Park4night, car ça deviendrait rapidement un repère pour de nombreux camping-caristes et la municipalité les interdirait comme dans de nombreuses villes.

Places gratuites boulevard Pascal

J’ai repéré qu’il y avait souvent plusieurs places consécutives vers le numéro 68 du boulevard Pascal et dans la rue Charles de Montalembert. Même avec un camping-car de 7,50 m, ça doit convenir, surtout si vous ne stationnez qu’une journée. Pour vous rendre au centre ville en 10 mn, allez prendre le tramway T2 à 150 m, station Junot et descendez à République. 

Un quartier calme pour votre camion

Vous marchez un peu ? Disons 1,5 km. Ça vous va ? Oui , les camping caristes sont souvent des randonneurs. Ça vous fait 18 mn pedibus et vous serez au début de la rue Jeannin. C’est déjà l’hypercentre ville.

Alors vous cherchez une place en toute discrétion rue Claude Bouchu et dans les rues adjacentes. J’en vois à chaque fois. Certes, c ‘est comme d’habitude, il faut se garer discrètement. Mettez un commentaire s’il vous plait, afin que je puisse savoir si vous avez eu des difficultés. Merci.

Stationner votre camping-car à moins de 15 mn en bus

Il y a peut être un bon plan pour vous a condition que votre roulotte motorisée ne dépasse pas 6,50 m. Le parking du Parc de la Colombière entièrement gratuit. Attention, ne vous méprenez pas, ça n’est pas un parking spécial camping-car, mais je pense qu’ à certaines heures, notamment en matinée, vous pourrez trouvez de la place. Mais ne comptez pas dessus le dimanche après midi  par beau temps. En savoir plus.  

La fin du cours du Parc n’est pas payante sur 400 m. En prenant deux places, là encore, vous pourrez trouver deux places consécutives gratuites. 

Encore une bonne combine à proximité du tram.

Diriger- vous vers QUETIGNY et plus précisément vers le Grand Marché. C’est le nom des trois grands centres commerciaux de DIJON. Là, vous garer votre engin, entre Quick et Carrefour. (2 rue des Chalands). Vous allez voir, même pendant les journées de forte affluence en zone commerciale, ce coté du parking est très aéré et vous pourrez donc trouver 2 places pour votre camping car.  Là, vous marchez à pieds 5 mn pour rejoindre l’arrêt du Tram Grand Marché et vous partez tranquille vers l’hypercentre historique de la cité des Ducs. Comptez 20 mn de trajet et descendez à l’arrêt République ou Godrans. Et vous voilà tranquilles pour une journée. Vous pourrez même faire vos courses en rentrant récupérer votre véhicule. Pour les adeptes de stationnement tranquilles pour la nuit, chercher dans QUETIGNY assez loin de tout immeuble, il y a des coins calmes notamment en face de la gendarmerie, devant les jardins. Et là, vous serez en toute sécurité. 

Posez votre question ou commentez ! Merci.