Les Musées ? C ‘est cher et … bof !
Oui, vous avez le droit de penser que la visite d’un musée gratuit doit être inintéressante au possible puisque c ‘est justement… gratuit. Hé bien, vous avez tout faux ! Dans notre ville, vous avez la possibilité de visiter gratuitement trois musées qui ne manque pas du tout d’intérêt :
1. Le Musée gratuit des Beaux-Arts métamorphosé.
Profitez d’une journée couverte ou pluvieuse. Ca arrive malheureusement souvent en Bourgogne 🙁 . Alors ne bloquez pas à l’appart-hotel. Faites 400 mètres à pieds et pousser la porte de ces deux bâtiments regorgeant de trésors culturels. Des collections et des galeries qui n’ont rien a envier aux autres musées français.
Le Musée des Beaux-Arts a deux siècles. il était temps de le restaurer. Ce monument de culture et d’art sera entièrement rénové le 17 mai 2019 après plusieurs années de travaux. La surface accessible aux touristes a doublé après refonte totale du site. Il est installé dans des bâtiments du XIV et XV ième siècle. Rien que ça, c ‘est alléchant si vous êtes amateur de vieilles pierres et d’architecture ancienne. En savoir plus sur la saison 2019.
Des bâtiments contemporains à coté d’édifices d’époque .
Mille cinq cent œuvres investissent les nouvelles salles complètement repensées. C’est dans ce Palais des Ducs de Bourgogne que vous pourrez contempler deux mille ans d’histoire. Voir les collections.
Ce serait super sympa si vous pouviez laisser un commentaire en bas de page ou partager sur les réseaux sociaux. Je suis indépendant et je travaille quotidiennement bénévolement. Merci 👌 et bonne lecture.
Un des musées les plus riches de France.
Vous terminerez la visite par les spectaculaires tombeaux de Jean Sans Peur, Philippe Le Hardi et Marguerite de Bavière, Ducs et Duchesse de Bourgogne bien connus de nos livres d’histoire. Vous vous en souvenez ? Ces trois impressionnants monuments funéraires datent de la fin du Moyen-Âge. ( Horaires et Infos )
2. Le Musée gratuit de la Vie Bourguignonne.
Cette attraction dijonnaise a pignon sur la rue Sainte-Anne, au numéro 17, dans un ancien monastère cistercien du XVII ième siècle et destiné aux femmes, les Bernardines. La navette gratuite passe devant. La proposition du musée est très variée :
C’est au Musée de la Vie Bourguignonne que vous verrez aussi bien une collection d’anciens costumes régionaux portés pour les fêtes par les populations aisées qu’une salle dédiée à la période 14-18. Le musée gratuit consacre son premier étage à la reconstitution d’une rue commerçante de l’époque. ( Horaires et Infos )
Si vous avez apprécier le Musée des Beaux Arts, et que vous en voulez compléter avec des œuvres d’artistes dijonnais de tous temps, rien ne vous empêche de terminer pas le Musée Magnin.
A moins que la pluie ait cessé de tomber et que vous souhaitiez prendre l’air avant de rentrer au gîte, en vous baladant au cœur de ville.
3. Le Musée Rude
Si vous aimer les bas relief, le Musée Francois Rude à deux pas du Grand Théâtre. C’est assez vite visiter.
Merci pour les renseignements sur les musées de Dijon, que nous avons eu le plaisir de visiter, belles découvertes
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire encourageant. Bonne visite alors apparemment ? Très bon été 2023 a vous.
Bonjour,
Nous voudrions visiter le Musée des Beaux Arts le dimanche 30 avril en matinée ou après-midi, avec un groupe de 10 personnes.
Serait-il possible pour vous de nous organiser une visite guidée?
Meilleures salutations,
Bonjour et merci pour votre contact. Je suis un particulier qui anime ce site bénévolement.
Je suis en contact avec des guides indépendants qui seront beaucoup plus habiliter que moi pour vous faire une visite guidée du musée des beaux arts pour votre groupe de 10 personnes. Voici le téléphone du contact : Charlotte FROMONT 06 63 21 01 50 . Vous pouvez les appeler de la part de Je-Visite-Dijon.fr
Bonne visite à Dijon.