JE VISITE BAUME LES MESSIEURS ET CHÂTEAU-CHALON.

CHÂTEAU-CHALON OU BAUME LES MESSIEURS; Par lequel commencer ?

Le JURA n’est pas si loin de DIJON.

N’oubliez pas le slogan de ce site: Je visite Dijon et ses alentours. Dans cet article, je vais vous parler d’alentours un peu distants puisqu’il vous faudra rouler une heure.

carte de la région des alentours de Lons le Saunier avec Chateau Chalon, Voiteur et Baume les Messieurs

J’ai découvert ces deux sites touristiques en 2024 et je me suis dit que ça pouvait intéresser les touristes que vous êtes voire même les résidents dijonnais. CHATEAU-CHALON et BAUME LES MESSIEURS sont très proches l’un de l’autre. Une heure de voiture  par l’autoroute vous sépare de DIJON.  C’est vraiment intéressant de découvrir ces deux lieux situé au nord-est de LONS LE SAUNIER. Les deux villages ne sont séparés que de 16 km ce qui vous permettra de visiter les deux villages en une seule journée.

En passant, je vous confie simplement mon avis sur la ville de LONS LE SAUNIER que j’ai visité par la même occasion. C ‘est bof !  Vous en faite ce que vous voulez :). Ca n ‘est que mon avis.

Choisissez CHATEAU CHALON le matin, car BAUME les MESSIEURS est à l’ombre rapidement du fait de sa position au milieu d’un cirque et plus précisément au milieu de trois reculées. Comprenez par là, que de grandes falaises empêchent le soleil de vous tanner la peau très tôt dans l’après-midi.  La physionomie de CHÂTEAU CHALON et de  BAUME LES MESSIEURS n’a rien à voir avec ce que vous verrez aux alentours de DIJON. 

BAUME LES MESSIEURS, grottes, cascades et cirque.

La Seille à Baume les Messieurs depuis le vieux pont. La rivière est à sec en plein mois d'octobre 2023. On voit une grosse bâtisse jurassienne.
Vue de la Seille à sec à 10 mètres du vieux pont.

Une chouette randonnée au dessus de BAUME LES MESSIEURS.

Partir du vieux pont datant du 13ième siècle qui enjambe la Seille à 100 m de l’entrée du camping. C’est fléché en jaune comme dans toutes les randos et ça monte d’entrée de jeu. Suivez  « Belvédère des Roches ». Pour la montée jusqu’au point de vue, c ‘est assez simple. La photo ci-dessous a été prise en octobre 2023.

Il y a aucune difficulté majeure hormis le souffle si vous n’êtes pas un habitué de l’entrainement cardio sur machine. Par contre, pour  redescendre en direction de l’ Abbaye de BAUME LES MESSIEURS, c’est un peu délicat. Il ne faut surtout pas tenter l’aventure en simples basquettes, notamment pour les personnes de plus de 60 ans non habituées aux randos.

Vous pourrez visualiser « Echelles «  sur les petits panneaux jaunes bien connus des randonneurs, En fait, il n’y a pas d’échelles. C’est simplement une sévère pente caillouteuse fabriquée en escalier de pierrailles.  Mais quand je dis « sévère », je pèse mes mots. Ne le faite surtout pas par temps de pluie. Si c’est mouillé, redescendez par où vous êtes venu. c’ est à dire par SERMU. De  belles maisons anciennes bien rénovées constituent ce hameau.   

CHÂTEAU-CHALON, village perché, vignes et vieilles pierres. 

CHATEAU-CHALON, le village de Bernard CLAVEL

Voiteur depuis une tourelle de chateau chalon, vieux village perché dans le Jura
Le village de VOITEUR vu depuis la terrasse de la maison de la Haute Seille (office de tourisme

La visite de l’ancienne école de CHATEAU-CHALON.

C ‘est un musée : L’école d’autrefois.
Lorsque l’on entre dans cette école pour une somme dérisoire (2,50€), nous avons le nette impression que des enfants de la fin du 19 ième siècles viennent de partir. Pupitres en bois avec encriers, cartes, matériel pédagogique du temps jadis. Tout est resté et tout a été entretenu depuis des décennies.

Une tour du 12 ième siècle à CHATEAU-CHALON.

Enfin disons plutôt ce qu’il en reste. Elle a beau essayer de se maintenir, le temps a fait son travail de délabrement. Honnêtement, ça n’est pas ce vestige qui vous fera déplacer, mais ça fait partie de la ballade jurassienne.

vestiges de la tour charlemagne à Chateau Chalon

Il parait que cette tour dite « tour Charlemagne » aurait servie à surveiller la route du sel qui passait non loin de là. Au 16ième siècle, elle fut détruite et elle servira de carrière de pierres jusqu’à son effondrement en 1921. Voilà, l’édifice. Pas de quoi passer l’après midi. Comme aurait dit Coluche : Oui, bon, c ‘est beau mais on se casse ! 🙂

Posez votre question ou commentez l'article ! Merci.