Le lac Kir en vue panoramique (du belvédère de Talant)

Un point de vue panoramique peu cité dans les guides touristiques.

Vous êtes de passage dans notre ville ? Rapidement, vous vous êtes rendu à l’Office du Tourisme. Ok ! C ‘est pas mal ! Mais ils n’ont pas tout en magasin. Je suis certain qu’ils ne vous indiqueront pas forcément le meilleur point de vue panoramique des alentours. Ils vous orienteront en priorité sur la fameuse Tour Philippe Le Bon. Remarquez que ç’est intéressant. Mais je préfère vous embarquer dans une autre ballade pour le moins sympathique surtout si le soleil daigne montrer son nez, ce qui n’est pas si courant en Bourgogne Franche Comté.

Vue panoramique d'avion du lac Kir et du canal de Bourgogne
Vue sur le Canal de Bourgogne, le lac Kir et la Cotre de Nuits depuis le belvédère de Talant

Pourtant, il n’est pas bien loin du cœur de ville. Je vous invite donc à faire un court déplacement jusqu’au piton rocheux sur lequel est planté le bourg fortifié de Talant. La vue panoramique sera encore plus intéressante que celle du sommet de la Tour Philippe Le Bon.

Cet endroit est peu cité par les guides touristiques et c’est tant mieux.  De ce fait il est peu fréquenté et calme. D’accord, il y a un « hic ». En fait, il n ‘est pas situé sur la commune dijonnaise. Il vous faut faire 5 kilomètres en voiture ou en bus.

Se rendre jusqu’à Talant en voiture.

Pour vous rendre à ce petit village afin de le visiter, le trajet ne vous prendra que douze minutes en voiture si ça roule bien. Pour avoir une superbe vue sur Dijon et ses alentours, mais aussi sur le Lac Kir. Si le temps est correct, vous pourrez admirer aussi les couleurs des Climats de la Côte de Nuits. Entendez par climats, les parcelles de vignobles. Vous pourrez aussi apercevoir le Jura et même le Mont Blanc s’il n’y a pas de brume le jour de votre excursion. 

Pour vous y rendre, je préconise de programmer « Cour du Roy » à Talant sur votre GPS.

Vous avancerez vers un des beaux villages de Côte d’or : TALANT. Poursuivez jusqu’à la place de l’église Notre -Dame et admirez ce ruelles. Le belvédère est juste en face. Ne confondez- pas ! C ‘est bien de l’église Notre Dame du centre historique de Talant dont il s’agit. Une petite église romane du XIII ième siècle. Rien à voir avec Notre Dame de Dijon situé au cœur du quartier médiéval piéton avec sa célèbre rue de la Chouette. A Talant, il ne reste que des vestiges du château de l’époque des Ducs de Bourgogne. En l’occurrence, il ne reste qu’un cellier et cette Tour de la Confrérie, la seule restante parmi les 33 existantes qui faisait de ce village bourguignon une véritable forteresse.

Le parking n ‘est pas bien grand. Vous devriez trouver une place en semaine. L’endroit est peu fréquenté à l’exception des dimanches ensoleillés.

En vélo, ça monte un peu.

Vous pouvez aussi faire cette ballade jusqu’au belvédère de Talant avec votre vélo en  location,  mais je tiens à vous prévenir : la dernière partie est en pente. Mais pas dans le bon sens pour vos mollets.

20 mn en bus depuis le centre ville.

Prenez la ligne N° 10 en direction de Talant Citadelle et descendez à l’arrêt « Arbalétriers ». Une fois que vous êtes descendu du bus, vous allez traverser la rue  pour vous engager jusqu’à l’église par la rue des Orfèvres.

Vous mettrez un petit quart d’heure. Ça grimpe un peu. Hé oui ! Talant est à 350 mètres d’altitude mais la ballade est agréable. Si vous êtes amateur de vieilles pierres, il y a quelques belles battisses anciennes dans ce village, qui ne manquent pas d’intérêt  avant d’arriver Place Notre-dame. Le village participe chaque année au concours des Villes et villages fleuris. Peut être un jour verra t’on Talant concourir parmi les plus beaux villages de France !

Si êtes randonneur…

Si vous aimez marcher à pieds, vous pourrez même descendre jusqu’au Lac Kir par un petit chemin qui traverse le Parc de la Fontaine aux Fées tout en conservant cette super vue panoramique.

Un conseil : n’y aller que par beau temps, ça vaut le coup d’œil.

Posez votre question ou commentez ! Merci.