Stationner sur une aire de camping-car à Dijon

Tout au long de l’ année, stationner en camping-car ou en fourgon aménagé à Dijon se révèle être compliqué surtout si personne ne vous a renseigné. Rien de spécial dans cette capitale gastronomique, toutes les grandes villes sont dans la même situation. On sent bien que Dijon n’a pas la volonté de construire une aire de camping-car gratuite ou payante. Toutes les indications que je vous donne plus bas restent valables toute l’année.

Du 14 juillet au 30 août, comme les dijonnais sont en vacances 😎, les dimanches et le 15 août, vous pouvez même vous aventurer en plein cœur de ville gratuitement. Il suffira de prendre deux places consécutives. Une place mesurant 5 mètres, si votre camping-car fait moins de 7,50 m, vous rentrerez aisément sur deux places. Le stationnement est gratuit le weekend du samedi 19h30 au lundi 9h00. Ça vous laisse du temps pour visiter. Le reste du temps, c’est à dire en semaine, il faudra payer et si vous êtes sur 2 places, ce qui devrait être le cas avec un véhicule de plus de 6 mètres. Il faudra régler les deux emplacements. Le fait de prendre deux places ne vous sera pas reprocher vu le nombre de places vacantes en ce mois d’été.

Attention, ne tentez pas l’aventure en dehors de cette période, car dès la fin août, les dijonnais vacanciers rentrerons ☹ et vous ne trouverez plus de places consécutives.

Ce serait super sympa si vous pouviez laisser un commentaire en bas de page ou partager. Je suis indépendant et je travaille quotidiennement bénévolement. Merci 👌 et bonne lecture.

Que dit la mairie pour stationner votre camping car

La municipalité ne propose pas grand chose en matière de stationnement pour vous, les itinérants, les camping-caristes. En clair, e, 2024 il n’y a pas d’aire de camping-car. Sur une pauvre page, elle récence 4 emplacements de parking payants pour garer votre camping-car à Dijon. Pour ma part, je vous propose des plans gratuits souvent proche du cœur de ville. Quand je dis proche, il s’agira de marcher entre 10 et 20 mn.
A Besançon ou dans pas mal de villes moyennes, la mairie prévoit des aires spécifiques pour garer vos maisons sur roues. L’air de camping-car payante de cette ville est en plein centre. A Dijon : c’est le vide complet. Ici, les élus, ne se sont pas encore soucier de vos problèmes. Depuis 2022, ils ont créer une page. Et là, ces braves gens vous proposent de vous casser sur des aires éloignées entre 15 et 37 km de Dijon. Merci monsieur le Maire.

Nous savions qu’avec l’engouement post-confinement pour le tourisme en camping car, de nombreuses villes éloignent vos véhicules du centre ville, mais là, c ‘est le pompon. Dégagez la nuit hors de l’agglomération.

Des endroits calmes gratuits pour stationner votre camping car

Je vais donc tenter de vous trouver des plans de stationnement gratuits afin que vous puissiez visiter cette superbe ville tranquillement sans pour autant être garer sur une aire de camping-car à Tataouine 🙂 .

Alors, c ‘est certain, vous ne pourrez pas vidanger vos eaux usées, disons vos eaux grises pour parler dans votre jargon, mais mes combines valent le coup. Elles vous permettrons de rester plusieurs jours dans notre capitale médiévale. Car franchement, visiter Dijon en une journée, c’est bien trop court.

stationner camping-car en ville
Pas simple au centre de Dijon. Et surtout pas sur une aire de livraison 🙂

Ne chercher pas à entrer dans l’hypercentre de Dijon.

C’est certain, vous croiserez peu de camping-car à Dijon, dans l’hypercentre. Si vous cherchez les galères, vous serez servi en rentrant dans le cœur de ville. Bon c’est beau, OK. Mais vous n’aurez pas le temps d’admirer le patrimoine car il vous faudra être concentré sur les sens interdit, les contournements, le passage dans les petites rues.

Bref, il n’y a vraiment aucun intérêt surtout si votre camping-car affiche une longueur de plus de 6 mètres, à moins que vous ne soyez propriétaire d’un van ou d’un fourgon aménagé. Là, ça se tente.  

Il y a des aires pour camping-cars mais trop loin.

Certains sites vous proposent des aires spécialisées, mais elles sont à plus de 20 km de Dijon. C ‘est sans intérêt. Et même l’aire de service gratuite la plus proche, l’aire municipale de Marsannay La Côte est à 8 km du cœur de DIJON. Pour moi, elle n’ a pas grand intérêt pour visiter DIJON. Elle peut convenir si vous avez plutôt décider de visiter la Route des Grands Crus et partir en direction de Beaune. Elle possède les services de vidange et d’eau.

Les aires de services autour de DIJON

  • Marsannay La Côte : Gratuite. 5 places. Vérifier l’état des services.
  • Nuits Saint Georges : à 23 km de Dijon. Entièrement gratuite, propre, poubelles (voir photos ci-dessous).
  • Chamboeuf : à 24 km de Dijon. Ouverte du 26/04 au 21/09
  • Velars sur Ouche : à 13 km de Dijon. Gratuite
  • Selongey : A 35 km de Dijon. Payante. Ouverte du 02/05 au 30/09 (24 h / 24)
aire de service payante, nuits saint georges. pas de stationnement possible
Aire de services camping-cars à Nuits Saint Georges

Stationner votre camping-car à 10 mn à pieds et visitez DIJON

Si une simple visite d’une journée vous suffit pour voir le Palais Ducs de Bourgogne, les musées et les monuments, alors je vais vous confier deux ou trois bons plans pour stationner votre engin, même s’il fait plus de 6 m. Vous serez à 10 minutes à pieds du cœur de ville. Je vous laisse lire les bon plans ci-dessous et une fois que vous serez à l’arrêt revenez sur ce paragraphe pour une première ballade en zone piétonne.

Le meilleur plan à 3mn du centre piétons pour votre visite de Dijon

Eté 2021. Je découvre encore pour vous de bons plans de stationnement pour votre camping-car. Pour l’instant il n’y a pas de portique limitant la hauteur. Ca devrait venir. mais tant que vous n’êtes pas trente sur ce parking, nous pouvons espérer que la mairie ne dira rien d’autant qu’elle ne propose pas grand chose.

J’en viens à ce qui vous intéresse. Ce parking est situé rue du Petit Citeaux. J’ai mesuré la distance. Vous serez à moins de 300 m de la rue Berbisey, c ‘est à dire du centre ville piéton. Etrangement, ce parking n’est pas trop connu. certes il est payant, mais pour faire une visite de Dijon de quelques heures, votre portefeuille ne sera pas trop délesté.

Pour la nuit, c ‘est peut etre a tenté, car il ne semble pas que le parking ferme. Par contre, je ne peux pas vous garantir un calme olympien. Cette rue est très passante. Alors si vous avez des boules Quies ou si vous n’avez pas de problème de sommeil. C ‘est à tenter.

Places gratuites pour votre camping-car quartier Mirande à Dijon.

Vous devriez trouver une place dans les rues perpendiculaires à la rue de Mirande.  Plus généralement dans toutes les rues se trouvant dans un carré compris entre le boulevard de Strasbourg, le boulevard Voltaire, le boulevard de l’Université et le boulevard Gabriel. Naviguez dans toutes ces rues et appelez-moi si vous ne trouvez pas 🙂 .

Certes, vous allez prendre deux places devant une maison, mais si vous stationner une demi-journée voire une journée, ça devrait ne pas poser de problème. Ne rester pas la nuit ou alors fermer les écoutilles et ne bouger plus. Le quartier est calme.

Je vois souvent des places libres vers les numéros 2 et 4 du boulevard de la Fontaine des Suisses Et là, vous êtes paré pour votre première visite.

Par exemple, repérez une place rue de Champmaillot vers le square Jean Bouin, rue du Chateau d’eau ou rue du Creux d’Enfer.

Et comme vous aurez marcher un peu, pas plus de 10 à 12 mn, mais quand même, vous pourrez toujours voir la ville en navette gratuite.

Merci de ne pas diffuser tous les emplacements que je vous indique plus loin sur Park4night, car ça deviendrait rapidement un repère pour de nombreux camping-caristes. La municipalité les interdirait comme dans de nombreuses villes.

Places gratuites boulevard Pascal

J’ai repéré qu’il y avait souvent plusieurs places consécutives vers le numéro 68 du boulevard Pascal et dans la rue Charles de Montalembert. Même avec un camping-car de 7,50 m, ça doit convenir, surtout si vous ne stationnez qu’une journée. Pour vous rendre au centre ville en 10 mn, allez prendre le tramway T2 à 150 m, station Junot et descendez à République. 

Un quartier calme pour votre camion

Vous marchez un peu ? Disons 1,5 km. Ça vous va ? Oui , les camping caristes sont souvent des randonneurs. Ça vous fait 18 mn pedibus et vous serez au début de la rue Jeannin. C’est déjà l’hypercentre ville.

Alors vous cherchez une place en toute discrétion rue Claude Bouchu et dans les rues adjacentes. J’en vois à chaque fois. Certes, c ‘est comme d’habitude, il faut se garer discrètement. Mettez un commentaire s’il vous plait, afin que je puisse savoir si vous avez eu des difficultés. Merci.

Stationner votre camping-car à Dijon à moins de 15 mn en bus

Il y a peut être un bon plan pour vous a condition que votre roulotte motorisée ne dépasse pas 6,50 m. Le parking du Parc de la Colombière entièrement gratuit. Attention, ne vous méprenez pas, ça n’est pas un parking spécial camping-car, mais je pense qu’ à certaines heures, notamment en matinée, vous pourrez trouvez de la place. Mais ne comptez pas dessus le dimanche après midi  par beau temps. En savoir plus.  

La fin du cours du Parc n’est pas payante sur 400 m. En prenant deux places, là encore, vous pourrez trouver deux places consécutives gratuites. 

Stationnement à QUETIGNY puis tramway jusqu’à DIJON

Diriger- vous vers QUETIGNY et plus précisément vers le Grand Marché. C’est le nom des trois grands centres commerciaux de DIJON. Là, vous garer votre engin, entre Quick et Carrefour. (2 rue des Chalands). Vous allez voir, même pendant les journées de forte affluence en zone commerciale, ce coté du parking est très aéré. Vous pourrez donc trouver 2 places pour votre camping car.  Là, vous marchez à pieds 5 mn pour rejoindre l’arrêt du Tram Grand Marché et vous partez tranquille vers l’hypercentre historique de la cité des Ducs. Comptez 20 mn de trajet et descendez à l’arrêt République ou Godrans. Et vous voilà tranquilles pour une journée. Vous pourrez même faire vos courses en rentrant récupérer votre véhicule. Pour les adeptes de stationnements tranquilles pour la nuit, chercher dans QUETIGNY assez loin de tout immeuble. Il y a des coins calmes notamment en face de la gendarmerie, devant les jardins. Et là, vous serez en toute sécurité. 

Dormez en camping car à 500 m de la gare de DIJON

Il y a un plan très intéressant pour stationner votre Camping  car l’endroit que je vais vous indiquer est à 700 m de la station de tramway T1 Gare. C’est à dire que vous serez en plein centre ville. Ce parking est peu connu des camping caristes. Pourtant il est vraiment pratique. Bien sûr, il n’a pas  encore de portique limitant la hauteur en 2022. Je pense même que si vous êtes le seul véhicule aménagé garé en soirée, vous pourrez envisager de passer la nuit au calme. Tant que mon plan n ‘est pas connu de Park4night, c ‘est bon pour vous. 

Allez, je vous ai fais languir avec mon bla-bla. C ‘est le parking du jardin des carrières BACQUIN. Il est situé rue des Marmuzots. Attention, ne vous rendez pas sur cette aire de stationnement en passant par le centre de ville, ça serait très compliqué. Prenez plutôt  le boulevard de Chèvre Morte puis tournez dans la rue des Marmuzots. N’oubliez pas de prendre l’air dans ce jardin vallonné et vraiment sympa.  

Vous êtes à la fin de cet article. Vous a t’il servi ? Alors, ce serait super sympa si vous pouviez laisser un commentaire en bas de page ou partager. e travaille bénévolement. Merci 👌

Quelques adresses de parkings avec PARK4NIGHT.

Je suis toujours prudent en vous indiquant des combines de stationnement pour votre camping-car. Il suffit qu’un lieu soit signalé sur ce site spécialisé dans le stationnement des camping-car pour que l’année suivante, l’endroit soit très fréquenté. Et hop, un portique limitant l’accès apparait.
Je n’ai pas été vérifier ces zones de stationnement. Faisons confiance aux camping-caristes de PARK4NIGHT qui l’ont détecté puis utilisé.
Avec les commerces à coté, et le tramway, ce parking semble bien moins intéressant que ceux cités plus haut car bien éloigné du centre. Mais il peut dépanner pour une journée de visite et une nuit. Compter 20 mn de transport en commun.

10 réponses sur “Stationner sur une aire de camping-car à Dijon”

  1. Merci beaucoup pour votre site 👍👍👍
    On s’est garé au parking du Petit Cîteaux hier après midi. Il y avait plus de place qu’il n’en faut, et en plus gratuit le dimanche. Juste parfait pour aller visiter le centre de Dijon

    1. Merci Aline pour ce commentaire fort sympathique. Ca me permet aussi de vérifier que mes conseils de stationnement sont toujours valables. J’espère que vous avez apprécié votre visite de DIJON Centre Ville.

  2. Bonjour,

    Des idées pour un stationnement longue durée sur Dijon et alentour pour une caravane.

    Merci

    1. Bonjour. Vous pouvez appeler CLC Loisirs a Chenove. Ce sont des specialistes du caravaning. Ils auront peut etre des pistes. Bonne recherche.

  3. Bonsoir monsieur,
    Je viens de lire entièrement votre article, qui m’ intéresse, car je suis en train de rechercher plusieurs endroits pour me garer avec mon camping-car la journée ( départ prévu pour le 04 février 2022)
    je vois qu’il y a beaucoup de solution,
    je vous en remercie par avance
    amicalement
    bonne soirée
    Mr. Bergeron

    1. Merci Noel pour votre commentaire. Vous allez découvrir Dijon et toute ce patrimoine historique. J’espère que vous trouverez de quoi stationner. Tout dépend de la taille de votre camping-car. N’hésitez pas à me demander des infos sur la ville. j’y répondrai en fonction de vos gouts et intérêts touristiques. Bon séjour en Bourgogne.

  4. Merci beaucoup pour toutes vos suggestions qui nous ont vraiment facilité la vie avec notre camping-car 😉TOP le stationnement rue du Petit Citeaux🙏

    1. Merci pour ce commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous rendre service. Le stationnement pour les camping-cars n’est pas très présent sur le web. A part vous aiguiller vers les campings… bon séjour en Bourgogne.

      1. bonjour, monsieur
        Mon mari à rendez-vous samedi matin au 30 cr du parc à Dijon pour 8h30 nous sommes de Contrexéville nous aimerions partir le vendredi avez-vous un endroit a nous conseiller pour passer la nuit?
        bien cordialement

Posez votre question ou commentez l'article ! Merci.